04 avril, 2016

«PANAMA PAPERS»: RÉVÉLATIONS SUR UN SCANDALE INTERNATIONAL D’ÉVASION FISCALE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

«PANAMA PAPERS»: RÉVÉLATIONS SUR UN SCANDALE
INTERNATIONAL D’ÉVASION FISCALE

Depuis ce dimanche soir, des médias du monde entier commencent à publier des révélations sur les avoirs cachés de personnalités du monde entier. Plusieurs présidents qui sont en poste actuellement sont cités dans des documents confidentiels que se sont procurés 370 journalistes de 107 rédactions.
LES « PANAMA PAPERS», UNE ENQUÊTE 
MONDIALE SUR LES PARADIS FISCAUX.
 ILLUSTRATION QUENTIN HUGON
On parle de la fuite la plus massive de l’histoire
du journalisme. Dix fois plus importante que le dossier Offshore Leaks révélé en 2013, elle représente au total 11,5 millions documents, 2,6 téraoctets de données provenant des archives du cabinet panaméen Mossack Fonseca, spécialisé dans le montage de sociétés offshore.

la suite
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

L'ANCIEN ATTAQUANT CHILIEN
IVAN ZAMORANO
D'autres noms issus du monde sportif apparaissent parmi les personnalités cités dans cette enquête, dont l'ancien attaquant chilien Ivan Zamorano. Selon les «Panama papers», lorsqu’il jouait au Real Madrid dans les années 1990, il aurait cédé la gestion de ses droits d’image à la société offshore Fut Bam International, dont le siège se trouvait dans le paradis fiscal des îles vierges britanniques. Le club madrilène devait payer à Fut Bam 45 millions de pesetas en 1993 et 50 autres millions entre 1994 et 1996. L'entreprise fondée en 1992 est inactive depuis 2005. 
« J'AI TOUJOURS PAYÉ MES IMPÔTS DANS LES PAYS QUI CORRESPONDAIT ET AVEC LES LOIS EN VIGUEUR » Ivan Zamorano