07 septembre, 2006

À 20 ANS DE L’OPÉRATION XXÈME SIÈCLE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

JOSÉ JOAQUÍN VALENZUELA LEVI 
(SANTIAGO, 1958 - 16 JUIN 1987), 
A ÉTÉ L'UN DES LEADERS DU FPMR, 
IL A COMMANDÉ L'ATTENTAT 
CONTRE AUGUSTO PINOCHET 
EN SEPTEMBRE 1986. IL FUT EXÉCUTÉ 
PAR LA CNI,  (GESTAPO DE PINOCHET) DANS 
« L'OPÉRATION L'ALBANIE » EN JUIN 1987.
Au moment de célébrer les 20 ans de l’acte de dignité patriotique, connu comme l’Opération XXème Siècle, qui cherchait, au moyen d’une embuscade contre le tyran, à en finir avec lui et sa honteuse dictature, nous communistes et rodriguistes militants du Parti Communiste du Chili déclarons ceci :

Nous revendiquons la tentative de tyrannicide comme une action combative légitime et patriotique, de haut contenu éthique et moral, qui cherchait à lever le principal obstacle pour avancer dans la conquête de la démocratie : le tyran Augusto Pinochet Ugarte.

Bien que l’Opération XXème Siècle n’ait pas rempli son objectif – liquider le tyran-, elle a été un coup au cœur du pouvoir dictatorial qui a fini par détruire le mythe de l’invincibilité de la tyrannie et a contribué à remonter le moral et hausser le courage de larges secteurs démocratiques et antidictatoriaux, ce qui a permis d’accélérer la défaite et la fin de la dictature.

L’embuscade tendue au tyran s’est inscrite dans le cadre du développement de la politique des communistes chiliens durant cette période, connue comme la Politique de Rébellion Populaire des Masses. Elle était en accord avec l’hypothèse de la forme la plus probable de la fin de la tyrannie : un Soulèvement National des Masses.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE FRENTE PATRIÓTICO MANUEL RODRÍGUEZ ÉTAIT L'AILE MILITAIRE DU PARTI COMMUNISTE CHILIEN, ÉTÉ FONDÉ LE 14 DÉCEMBRE 1983 SOUS LA DICTATURE DE PINOCHET. IL TENTA NOTAMMENT LE TYRANNICIDE DU DICTATEUR EN SEPTEMBRE 1986. LES REPRÉSAILLES DÉCLENCHÉES PAR LE POUVOIR AVAIENT ÉTÉ SANGLANTES : L'ÉTAT DE SIÈGE AVAIT ÉTÉ DÉCRÉTÉ ET DE NOMBREUX MILITANTS DU FPMR ARRÊTÉS OU TUÉS.

Cette action que nous revendiquons fut exécutée en 1986 par des membres du FPMR (Front Patriotique Manuel Rodriguez), création et acquis historique des communistes chiliens et de notre peuple que nous saluons aujourd’hui. Cette année-là se sont livrées de grandes luttes, parmi lesquelles s’est illustrée par son envergure de masse la Grève Nationale des 2 et 3 juillet.

Nous rendons, en la personne de José Joaquin Valenzuela Levy, Commandant «Ernesto», chef du group de patriotes communistes-rodriguistes qui ont tenté d’atteindre le ciel par assaut, un hommage sensible et respectueux à tous ceux qui par leur engagement, leur courage, leur intelligence et leur audace ont su mettre à une place de choix les capacités du peuple dans la lutte contre la dictature pour la liberté, la démocratie et la justice sociale.

Nous rendons hommage à José Carrasco, Abraham Muskablit, Felipe Rivera et Gastón Vidaurrázaga, patriotes lâchement et ignoblement assassinés par la tyrannie après l’embuscade, dans un acte de vengeance aveugle, qui a confirmé la légitimité du tyrannicide afin d’en finir avec les innombrables atteintes, crimes et –aujourd’hui c’est clair- actes de corruption, vols de la richesse nationale, trafic d’armes et de stupéfiants perpétrés par Pinochet et sa famille.

À 20 ans de l’Opération XXème Siècle 

Honneur et gloire à ceux qui avec la raison et la force ont osé.

Honneur et gloire aux patriotes tombés dans la lutte antidictatoriale. 

Avec leur détermination et leur exemple nous vaincrons mille fois.

Parti communiste chilien.
Santiago, le 7 septembre 2006.


Traduction : Briatte-Cartagena