25 mars, 2013

LA BOLIVIE PORTERA SON DIFFÉREND FRONTALIER AVEC LE CHILI DEVANT LA CIJ

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA BOLIVIE A CHOISI LES CÉRÉMONIES DU -JOUR DE LA MER- POUR FAIRE PART DE SA DÉCISION DE PORTER LE DIFFÉREND TRANSFRONTALIER AVEC LE CHILI DEVANT LA CIJ. PHOTO AIZAR RALDES

La Bolivie a annoncé samedi qu'elle allait « dans les prochains jours »  traduire le Chili devant la Cour internationale de justice de La Haye pour récupérer l'accès à l'océan Pacifique, perdu il y a plus de 130 ans après une guerre.
« J'ai décidé que dans les prochains jours une commission se rendra à La Haye pour présenter formellement la demande de la Bolivie de récupérer l'accès à la mer» , a déclaré le président bolivien Evo Morales, lors des cérémonies du « Jour de la Mer » , qui chaque année commémorent la revendication historique de la Bolivie pour un accès maritime.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DES MARINS PARTICIPENT À LA CÉLÉBRATION DU « JOUR DE LA MER » 2012 EN BOLIVIE, REVENDICATION HISTORIQUE DE LA BOLIVIE POUR UN ACCÈS MARITIME. PHOTO AFP
La Bolivie, pays andin et amazonien, le plus pauvre d'Amérique du sud, est enclavée depuis plus de 130 ans, après avoir perdu 120 000 km2 de son territoire, dont une bande de 400 km de littoral, à l'issue de la Guerre du Pacifique (1879-83) perdue, avec le Pérou, contre le Chili.