15 octobre, 2012

PARLONS D'EUX, AUSSI : LES MAPUCHE DU CHILI



Je vais écrire ce billet à la hâte, pas par indifférence, on s'en doutera en le lisant, mais parce que j'ai été interloquée par un fil qui pourrait donner l'impression de mettre en concurrence deux causes l'une et l'autre essentielles, de fait il s'agit d'une seule cause : la défense de l'humain, la défense d'êtres humains. Et, ici, de très jeunes humains.

 MESSAGE DES MAPUCHE EN GRÈVE DE LA FAIM. 

Et puis, un internaute a dit ne rien connaître du sort des Mapuche avant cette lecture (ce que je ne lui reproche bien sûr pas) mais je me suis dit qu'un fil qui serait dédié à ces humains serait le bienvenu.

1) Le message auquel je réagis (j'ai signalé les coupures que je me suis permis d'opérer. J'y ai procédé afin d'éviter l'impression de deux combats distincts alors que - pour moi - ils ne font qu'un).

J'attire votre attention [...]: ces enfants qui revendiquent [...] de justes droits sont opprimés par le pouvoir en place. Eux aussi ont du courage. Ils sont en grève de la faim depuis [plus de] 40 jours.