04 juillet, 2012

ALERTE « LA LOI HINZPETER » ARRIVE !

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
RODRIGO HINZPETER, AVOCAT, ENSEIGNANT ET POLITIQUE CHILIEN DE DROITE, L'UN DES FONDATEURS DU PARTI RÉNOVATION NATIONALE (RN). MINISTRE DE L'INTÉRIEUR DU GOUVERNEMENT DE SEBASTIÁN PIÑERA DEPUIS 2010, IL EST CONSIDÉRÉ SON PLUS PROCHE COLLABORATEUR. UNE MODIFICATION LÉGALE A ÉLARGI LES ATTRIBUTIONS DE SON MINISTÈRE ET IL EST DEVENU LE PREMIER MINISTRE DE L'INTÉRIEUR ET DE SÉCURITÉ PUBLIQUE DE L'HISTOIRE DU CHILI. 

Par JJMU BLOG CHEZ MEDIAPART 
ALERTE HINZPETER !... Après la Loi 78 au Québec, le Chili prépare à son tour une nouvelle loi de répression anti-étudiants

Les protestations étudiantes ont suscité de la part du gouvernement un nouveau projet de loi basé sur la terreur, appelé « Loi Hinzpeter », qui vise à criminaliser le mouvement étudiant. Cette loi menace tous les mouvements sociaux au Chili. Le gouvernement a autorisé l’expulsion des étudiants des établissements l’enseignement supérieur et leurs enseignants.

Déclaration de soutien au Mouvement des étudiants du Chili 
Déclaration mondiale le 2 mai 2012 
Nous croyons en l’éducation comme responsabilité publique, nous voulons l’égalité d’accès à l’enseignement supérieur pour tous les membres de la société et le droit des étudiants à participer à la gouvernance de leurs institutions d’enseignement supérieur. Nous soutenons les droits des étudiants à la liberté d’expression, de débat et d’exprimer leurs propres idéaux, les droits et les demandes, et l’existence d’un enseignement public de qualité comme une véritable option pour tous. Ces droits ont été niés à des étudiants au Chili.