08 juin, 2012

VERDICT DU PROCÈS « CASO BOMBAS » AU CHILI : TOUS ACQUITTÉS ! « CASO BOMBAS »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR CHILIEN, M. RODRIGO JAVIER HINZPETER KIRBERG EST ACCUSÉ DE MONTAGE POLICIER ET D'INSTRUMENTALISATION POLITIQUE DE L'AFFAIRE « CASO BOMBAS »  PAR DE AVOCATS DE LA DÉFENSE DES POLITICIENS DE L'OPPOSITION.
Vendredi 1er juin 2012 vers 11h commence la lecture du verdict contre les 6 accusés du Caso Bombas [«L’affaire des bombes », NdT]. Dans une salle d’audience pleine de journalistes, de pontes du parquet mais aussi remplie de compagnons, de proches et d’amis (environ 80), la lecture du verdict s’est fait dans une ambiance tendue et pleine d’expectatives. Plus de 6 mois après la fin du procès le plus long de l’histoire inquisitoriale du Chili, le tribunal a commencé à relater les faits certains, ne conservant finalement que les suivants :


1. Attaque contre l’ANI (Agencia Nacional de Inteligencia, soit la DCRI chilienne), 18 janvier 2006 : il est certain qu’un engin explosif a été placé contre l’ANI, mais qu’un balayeur l’a déplacé plus loin, où se produisit finalement l’explosion. Les dégâts produits sur le lieu de l’explosion (à une rue plus loin) ne peuvent être pris en considération parce que l’accusation représentée par le procureur ne parle que de l’ANI, et pas d’autres bâtiments.