27 avril, 2012

LES 100 ANS DE LUTTE DES COMMUNISTES CHILIENS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LUIS EMILIO RECABARREN SERRANO (VALPARAÍSO, 6 JUILLET 1876 - SANTIAGO DU CHILI, 19 DÉCEMBRE 1924) HOMME POLITIQUE CHILIEN, CONSIDÉRÉ COMME LE  « PÈRE» DU MOUVEMENT OUVRIER OUVRIER AU CHILI ET FONDATEUR DU PARTI COMMUNISTE CHILIEN 

par JOAQUIN RIVERY TUR pour GRANMA INTERNATIONAL


Au cours de son existence centenaire, le Parti communiste chilien a su traduire les aspirations de liberté et de justice sociale du peuple.

Son immense prestige peut se mesurer au fait que les grandes manifestations étudiantes qui ont secoué le Chili l’année dernière, et qui ont tenu en échec le gouvernement de droite du président Sebastian Piñera, ont eu pour leaders Karol Cariola, secrétaire générale des Jeunesses communistes, et Camila Vallejo, jeune communiste aujourd’hui vice-présidente de la Fédération des étudiants chiliens. Les milliers de manifestants exigeaient un enseignement gratuit et de qualité, et ils sont plus que déterminés à faire aboutir leurs revendications malgré la brutale répression policière. Les communistes ont également appuyé les revendications ouvrières et les protestations massives contre le durcissement du modèle néolibéral. Ils exigent en outre une réforme de la Constitution.