05 avril, 2012

CHILI : LE PARLEMENT PEAUFINE UNE LOI CONTRE LA DISCRIMINATION ENVERS LES HOMOSEXUELS

AMNISTIE INTERNATIONALE  : UNE  LOI ANTI-DISCRIMINATION  PEUT SAUVER DES VIES.  « NOUS NE VOULONS PLUS DE DISCRIMINATION ! »

Le Parlement chilien a approuvé l'essentiel d'une législation qui fait un délit spéficique de la discrimination pour orientation sexuelle, dans la foulée d'un crime homophobe qui a secoué le Chili. La loi établit un délit de «discrimination arbitraire» pour toute atteinte aux droits fondamentaux pour raison «de race ou d'ethnie, de nationalité, de situation économique, de langue, d'idéologie ou d'opinion politique, de religion ou de croyance, d'appartenance syndicale, de sexe, d'orientation sexuelle, d'état civil d'âge, d'origine, d'apparence, de maladie ou handicap».

LES DÉPUTÉS QUI N'ONT PAS VOTÉ EN FAVEUR DE LA LOI ANTI-DISCRIMINATION. « ILS ONT REJETÉ L'ARTICLE 2 DE LA LOI ANTI-DISCRIMINATION. RAPPELONS-NOUS LORS DES PROCHAINES ÉLECTIONS »

La Chambre des députés a approuvé à une étroite majorité [Le projet de loi rencontre l'opposition farouche de l’Union démocrate indépendante UDI,  parti politique chilien issu de l’Opus Dei] le texte qui avait déjà été validé par le Sénat. Quatre dispositions règlementaires ont été renvoyées en commission, mais selon le gouvernement devraient être approuvées dans délai. Le Mouvement de libération homosexuel (Movilh) du Chili a salué le «saut qualititatif» que représente le texte dans la lutte contre la discrimination.