21 janvier, 2012

CHILI : 2 GÉNÉRAUX CONDAMNÉS POUR VENTE D'ARMES

LE GÉNÉRAL HECTOR GUILLERMO LETELIER SKINNER, PROCHE COLLABORATEUR DE PINOCHET ET ANCIEN DIRECTEUR DE FAMAE, LA FABRIQUE D’ARMEMENTS DE L’ARMÉE CHILIENNE, CONDAMNÉ  AVEC D’AUTRES GÉNÉRAUX ET OFFICIERS POUR TRAFIC ILLÉGAL D’ARMES VERS LA CROATIE EN 1991.
SANTIAGO, Chili - La Cour suprême du Chili a unanimement condamné deux généraux à la retraite, vendredi, pour avoir vendu illégalement des armes à la Croatie il y a 20 ans, violant un embargo des Nations Unies.

Le général de l'armée Héctor Letelier Skinner et le général de l'armée de l'air Vicente Rodriguez Bustos, tous deux à la retraite, ont été condamnés à trois ans. Neuf autres personnes, militaires et civils, ont aussi été condamnées, et toutes purgeront leur peine à domicile.
DES MISSILES BLOWPIPE ET DES LANCE FUSEES LAW, PARMI LES 11 TONNES D’ARMES EXPÉDIÉES CLANDESTINEMENT EN NOVEMBRE 1991 PAR L’ARMÉE CHILIENNE VERS LA CROATIE. CE JUTEUX TRAFIC ÉTAIT VRAISEMBLABLEMENT CONTRÔLÉ PAR PINOCHET LUI-MÊME. DÉCHU DU POUVOIR EN 1990, L’ANCIEN DICTATEUR EST RESTÉ POURTANT GÉNÉRAL EN CHEF ET A TOUJOURS GARDÉ  LA HAUTE MAIN SUR LES OPÉRATIONS SECRÈTES DE « SON » ARMÉE.