19 juin, 2007

VILMA ESPIN GUILLOIS EST MORTE



VILMA ESPIN GUILLOISPHOTO AFP
L'épouse de Raul Castro et figure emblématique de la révolution cubaine, Vilma Espin Guillois est morte lundi 18 juin, à La Havane, à 77 ans. Dans un communiqué lu à la télévision, les autorités cubaines ont annoncé le décès de cette " héroïne de la clandestinité et combattante remarquable de l'Armée rebelle, infatigable combattante pour l'émancipation de la femme et la défense des droits des enfants ", à la suite d'une longue maladie.

Une journée de deuil national a été décrétée en l'honneur de l'épouse de Raul Castro, qui exerce la direction du régime cubain depuis le grave accident de santé de son frère Fidel en juillet 2006. Conformément à la volonté de Vilma Espin, son corps a été incinéré et ses cendres seront déposées dans le mausolée érigé dans la Sierra Maestra, le berceau de la révolution castriste.



VILMA ESPIN ET RAUL CASTRO  LE JOUR DE LEUR MARIAGE 
Vilma Espin est née le 7 avril 1930 dans une famille aisée de Santiago de Cuba, dans l'est de l'île. Son père était un des cadres supérieurs de la maison Bacardi, la principale distillerie de rhum avant la révolution. Sa mère, d'origine française, était apparentée au socialiste Paul Lafargue, auteur du Droit à la paresse ,qui avait épousé Laura Marx, la fille de Karl. Vilma participe aux manifestations d'étudiants après le putsch de Batista en 1952 avant de partir aux Etats-Unis où elle poursuit ses études au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Elle est une des premières Cubaines à obtenir un diplôme d'ingénieur chimiste.

LA DERNIÈRE EGÉRIE DE LA RÉVOLUTION


Elle fait connaissance de Raul Castro à Mexico, où il est exilé avec son frère Fidel. A son retour à Santiago de Cuba, Vilma rejoint la direction du Mouvement 26 juillet qui prépare, sous les ordres de Frank Pais, un soulèvement pour appuyer les révolutionnaires arrivés à bord du Granma. En juin 1958, elle gagne la Sierra Maestra et s'intègre à l'Armée rebelle. Vilma et Raul se marient à La Havane l'année suivante, peu après la fuite de Batista et la victoire des barbudos. Fidel Castro lui confie la tâche d'intégrer les femmes à la révolution.


En 1960, elle crée la Fédération des femmes cubaines (FMC), qu'elle présidera jusqu'à sa mort. Puissante organisation au service de la révolution, qui regroupe plus de 4 millions de femmes, la FMC lutte aussi pour l'égalité des sexes. Elle crée des garderies et se bat contre le machisme, l'analphabétisme et la malnutrition des enfants. En 1992, Vilma Espin dénonce publiquement la répression et les discriminations qui ont longtemps visé les homosexuels. Ce combat a été repris par sa fille Mariela, un des quatre enfants qu'elle a eus avec Raul.


Membre du comité central du Parti communiste depuis sa création en 1965, puis du bureau politique, Vilma Espin a également siégé au Conseil d'Etat, qui exerce le pouvoir exécutif, et à l'Assemblée nationale depuis 1976. Fidel Castro lui a souvent confié la tâche de "première dame" lors de voyages à l'étranger et de conférences internationales.


Vilma Espin était l'unique survivante des trois grandes figures féminines de la révolution cubaine. Longtemps confidente de Fidel Castro, Celia Sanchez Manduley est morte d'un cancer en janvier 1980. Ancienne guérillera, puis directrice de la Maison des Amériques, Haydée Santamaria s'est suicidée en juillet 1980.


Jean-Michel Caroit