06 juin, 2007

LES CHILIENS AU TRAVAIL

Selon les derniers chiffres de l'Institut National des Statistiques le taux de chômage au Chili est passé en dessous la barre des 7% de la population active. Une bonne performance qui profite à quasiment toutes les régions et principalement aux femmes dont le taux d'emploi est passé à près de 40%.

L'Institut National des Statistiques chilien a annoncé la semaine dernière une diminution du taux de chômage entre février et avril dernier de 8,6% à 6,8% de la population active. Un beau résultat pour l'économie qui n'avait pas connu un tel chiffre depuis 1999. Le taux de chômage a diminué dans quasiment tout le pays, notamment dans les régions de Antofagasta (7%) et Bio-Bio (9%) et La Araucania (6%). Dans la région métropolitaine, il est passé de 9,1% à 7,8%. On compte désormais près de 6.946.380 travailleurs (sur une population 16.136.137 d'habitants) soit un taux de population active de 43%.

Travailleurs, travailleuses

Même si la population active reste largement masculine (71,7%) les femmes rattrapent doucement leur retard avec une hausse de près de 4,3%. Toutefois, les femmes ne représentent encore que 40% des travailleurs contre 47% en France (en tête des pays de l’Union Européene). L'industrie ( 42.280 nouveaux emplois), le commerce (46.680) et la construction (30 060) sont les trois secteurs qui ont le plus embauché.

"Ces chiffres prouvent l'efficacité des politiques qu'a développé le gouvernement en matière d'emploi", se réjouissait le sous-secrétaire du travail, Zarko Luksic. Mais pour les économistes, les mesures gouvernementales sont trop récentes pour expliquer à elles seules la bonne santé du marché du travail. Il semble que ces performances soient plutôt dues au dynamisme de l'économie chilienne avec un taux de croissance de 6%, mais également au contexte international avec les sommets atteints par le prix du cuivre. Néanmoins il reste deux régions plus touchées que d'autres par le chômage: la première (extrême nord) et la huitième.

Laury-Anne Cholez

°En France le taux de chômage en avril dernier était de 8,2%