04 février, 2007

Dix touristes morts dans un incendie

(AP/STR)
Dix touristes étrangers, dont deux enfants, ont péri samedi dans l'incendie d'un petit hôtel, à Punta Arenas, dans le sud du Chili, selon un commandant des pompiers. Par ailleurs, une explosion due au gaz à Valparaiso, au nord-ouest de la capitale chilienne, a fait au moins un mort et 11 blessés au cours de la journée.

René Mansilla a précisé que quatre des personnes décédées à Punta Arenas étaient originaires d'Argentine, quatre autres d'Allemagne et deux des Pays-Bas. Six autres personnes ont été blessées, mais aucune n'a été touchée sérieusement, a-t-il dit.

"Nous pensons que (l'incendie) a commencé dans la salle à manger ou à proximité et pourrait avoir été causé par un dysfonctionnement électrique", a-t-il expliqué à l'Associated Press par téléphone, ajoutant qu'une enquête était en cours.

La plupart des victimes ont apparemment été tuées pendant leur sommeil: neuf d'entre elles ont été découvertes dans leur chambre et la dixième dans une salle de bains.

Les chambres de l'hôtel Blue House n'étaient pas équipées de détecteurs de fumée et la majeure partie des victimes sont mortes asphyxiées, a souligné René Mansilla. L'établissait comptait 21 clients quand le sinistre a éclaté. Sur les quatre Argentins décédés, deux étaient des enfants, a-t-on appris de même source.

Punta Arenas se trouve à quelque 3.200km au sud de Santiago du Chili, la capitale.

Par ailleurs, une forte explosion due au gaz a secoué une zone historique de la ville portuaire de Valparaiso, à 125km au nord-ouest de Santiago du Chili, samedi, faisant au moins un mort et 11 blessés, et détruisant ou endommageant gravement au moins quatre bâtiments.

Le ministre de l'Intérieur Belisario Velasco a expliqué que des équipes de secours tentaient de déterminer si des personnes étaient ensevelies sous les gravats. Une vingtaine de personnes étaient portées disparues, selon la télévision publique et d'autres médias. Mais M. Velasco a expliqué que cette information n'était pas confirmée.
© La Presse Canadienne 2007