08 novembre, 2006

THALES ASSURERA LA MAINTENANCE DES ÉQUIPEMENTS DES ANCIENNES FRÉGATES NÉERLANDAISES


Le Capitán Prat (ex-Witte de With)
crédits : Dominique Verhasselt

Astilleros y Maestranzas de la Armada, chargé du support des navires de la marine chilienne, a signé avec Thales Nederland un contrat portant sur la maintenance des équipements produits par l'électronicien et embarqués sur les quatre frégates des types Van Heemskerck et Karel Doorman, achetées d'occasion aux Pays-Bas. Ces bâtiments sont, notamment, équipés des systèmes de combat SEWACO VI et SEWACO VII B, de radars de surveillance SMART-S et LW 08, de conduites de tir STIR, de systèmes d'artillerie multitubes Goalkeeper et de sonars PHS 36. D'une longueur de 130 mètres pour un déplacement de 3750 tonnes en charge, les Almirante Latorre et Capitán Prat (ex-Jacob van Heemskerck et Witte de With) ont été achetée en 2004. La seconde frégate est arrivée la semaine dernière à Valparaiso (voir illustration). Version antiaérienne des frégates du type Kortenaer, ces bâtiments disposent d'un système SM1-MR (40 missiles), d'un Sea Sparrow (24 missiles), 8 missiles antinavires Harpoon, 4 tubes lance-torpilles et un système Goalkeeper. Ils ont été livrés à la flotte néerlandaise en 1986. Plus récentes, les frégates polyvalentes Almirante Riveros et Alm. Blanco Encalda (ex-Tjerk Hiddes et Van der Hulst) sont les quatrième et sixième unités du type Karel Doorman. Entrées en service en 1992 et 1993 aux Pays-Bas, elles ont été achetées en même temps que les deux Van Heemskerck. La dernière sera opérationnelle sous ses nouvelles couleurs en en avril prochain. Longues de 122 mètres pour 3300 tonnes, ces frégates disposent de 8 missiles Harpoon, un système Sea Sparrow à lancement vertical (16 cellules), un canon de 76 mm, 4 tubes lance-torpilles, un système Goalkeeper et un hélicoptère Cougar.


Karel Doorman F 831 crédits : Koninklijke Marine


La politique d'acquisition d'occasion de Santiago a permis de rajeunir considérablement la flotte chilienne. Le pays va aligner quatre frégates ex-néerlandaises et une ancienne frégate britannique du type 22 (ex-Sheffield). La marine attend, de plus, le transfert de trois autres bâtiments de la Royal Navy. Les Norfolk, Marlborough et Grafton (type 23)remplaceront les trois Leander actuellement en service. Enfin, dans le domaine des sous-marins, les deux Scorpène réalisés par DCN et Navantia ont été livrés. Dans le même temps, les deux submersibles du type 209/1400 allemand sont en cours de modernisation avec un système de combat français SUBTICS.

VAN AMSTEL crédits : Koninklijke Marine