22 septembre, 2006

FÊTE NATIONALE CHILIENNE

Que célèbre-t-on le 18 septembre ?

Depuis quelques jours déjà, les drapeaux chiliens sur les voitures et les maisons nous l'annonçaient, autant que l'effervescence sur les places et les jardins publics : les Fiestas patrias sont revenues !

Le pays entier s'immobilise, façon de parler si l'on pense au déchaînement - courtois - qu'engendre la cueca un peu partout. Donc, lundi 18 et mardi 19 septembre sont fériés. Mais au fait, que célèbre t-on aujourd'hui, en ce jour de fête nationale qui suit d'une semaine un 11 septembre de sinistre mémoire, et nous ne pensons pas précisément à la tragédie new-yorkaise ?

Ce n'est pas vraiment l'indépendance du Chili qui est célébrée le 18 septembre. Ce jour marque plutôt le premier pas décisif du Chili pour se libérer de la couronne d'Espagne. Un processus entamé en 1810 et qui durera huit ans : jusqu'au 12 février 1818, quand Bernardo O'Higgins rencontrera, à Talca, José de San Martín pour signer L'Acta de Juramento de la Independencia, rédigé par Manuel de Salas, Juan Egaña et Miguel Zañartu.

Mais alors le 18 septembre ? Ce jour symbolise l'aboutissement d'une lutte des colonies d'Amérique pour se démarquer de la couronne d'Espagne, notamment en raison de la hausse des impôts qu'elle leur impose, hausse destinée à redorer le blason de la maison Bourbon en déconfiture. Par ailleurs, les colonies américaines profiteront de la pagaille engendrée par l'invasion des troupes de Napoléon dans la péninsule ibérique pour prendre leur indépendance. 

Au Chili, après la mort du gouverneur Luiz Muñoz de Guzmán, c'est Francisco Antonio Garcia Carrasco qui gouverne. Il sera contraint de démissionner en juillet 1810, quand on lui reproche son attitude d'opresseur envers les créoles (criollos = natifs du Chili). 

Le 19 septembre à la gloire de l'armée Mateo de Toro y Zambrano devient chef de la Capitanía General de Chile, le gouvernement colonial. Les criollos le pressent d'organiser un Cabildo (conseil de notables). Il sera composé d'une majorité de criollos et de quelques Espagnols. Réunis précisément le 18 septembre 1810, ils se mettent d'accord très vite pour créer la première junte nationale de gouvernement. 

En 1915, le président Ramón Barros Luco instaure el Día de las Glorias del Ejército (le jour de gloire de l'armée). La date du 19 septembre a été choisie puisque c'est en ce jour que le Chili s'était pour la première fois considéré comme un pays libre, 95 ans plus tôt.

Sophie ROUCHON. Santiago 18 septembre 2006