26 août, 2006

BHP Billiton - Escondida


BHP Billiton, plus généreux avec ses actionnaires qu’avec ses mineurs

Le groupe, qui a augmenté de 29% le dividende annuel versé aux actionnaires, a proposé au syndicat une hausse des salaires de 4%.
Le premier groupe minier mondial BHP Billiton a promis mercredi 3 milliards de dollars à ses actionnaires, grâce à des bénéfices annuels records, tandis qu’il s’oppose aux revendications salariales des mineurs d’Escondida au Chili, en grève depuis deux semaines.

BHP Billiton a engrangé un bénéfice net de 10,5 milliards de dollars sur l’exercice achevé en juin, dopé par les prix élevés des métaux de base, dont la forte progression depuis un an a été le principal moteur de la croissance des résultats, selon la banque UBS.
Paru dans Agefi
Plus de deux semaines de grève à Escondida

Chili . Les mineurs poursuivent la lutte. La direction joue le pourrissement du mouvement, s’appuyant sur une législation sur mesure pour le patronat.
La grève dans la mine de cuivre chilienne d’Escondida est entrée dans sa troisième semaine, après le rejet quasi unanime, dans la nuit de dimanche par les 2 052 mineurs grévistes, de la proposition de la direction. La mine, détenue majoritairement par le groupe anglo-australien BHP-Billiton, proposait une augmentation de 4 % de salaire et une prime de fin de conflit de 18 000 dollars. Le vice-président de la mine avait averti que l’offre rejetée par le syndicat était « la dernière », et la situation semblait dans l’impasse après le refus des représentants de la direction de se présenter à une réunion organisée lundi soir avec le syndicat et les médiateurs de la direction du travail.
Le syndicat insiste cependant dans un communiqué qu’il continue « à être disposé à mettre fin à ce conflit par le dialogue », et a réduit mardi sa demande d’augmentation salariale de 10 % à 8 % (contre 13 % au début du conflit) et diminué également ses exigences en matière de prime de conflit, sa revendication passant de 30 000 dollars à 19 000 dollars.
Le dirigeant du syndicat des travailleurs de la mine a assuré que « le mouvement ne faiblissait pas », néanmoins la grève entre dans une période difficile. La législation chilienne autorise en effet l’entreprise à partir du quinzième jour de grève à engager avec les employés des négociations individuelles pour le renouvellement de leur contrat, ce qui pourrait affaiblir le syndicat et entamer la cohésion du mouvement. La mine peut de plus embaucher des mineurs pour remplacer des grévistes, ce qu’elle fait déjà depuis le 7 août. Passé le quinzième jour de grève, notait hier le Financial Times, la mine, qui pour l’instant fait face à un manque en personnel qualifié et expérimenté, aurait de surcroît la possibilité de faire appel à de la main-d’oeuvre étrangère.
BHP-Billiton, premier groupe minier mondial, a dégagé cette année un bénéfice annuel record de 10,5 milliards de dollars avec une hausse de son chiffre d’affaires de 20,3 %, grâce à une flambée des prix des métaux et des niveaux de production sans précédents, a-t-on appris hier. Le groupe a promis trois milliards de dollars à ses actionnaires, les revendications des mineurs d’Escondida lui en coûteraient... à peine 60 millions.
Raphaëlle Pienne
Article paru dans l'édition du 24 août 2006